avr 22

Faire son service civique…

Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’union européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.
Le service civique dure de 6 à 12 mois. Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans seront aménagées et se verront proposer des missions adaptées. Leur engagement nécessite une autorisation parentale.

Pour s’engager, il est possible de prendre contact directement auprès d’un des organismes agréés pour accueillir des jeunes en service civique. Les missions locales pour l’insertion des jeunes, les points d’accueil et d’information pour la jeunesse seront également mobilisés pour faciliter les renseignements, la mise en relation et l’inscription.

Dans quelles conditions ?

Le volontaire engagé en Service Civique percevra :
- Une indemnité mensuelle (non imposable) de 440 euros nets par mois, payée par l’Etat,
- Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 100 euros, en plus de l’indemnité versée par l’Etat pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports)
- La prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).
- Le volontaire engagé en service civique bénéficiera d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir).
- Le service civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.

Vous pouvez consulter utilement le site internet: www.service-civique.gouv.fr/