mai 28
Escapade gardoise au-dessus de Moulézan Le chemin offre une belle vue panoramique sur le village de Moulézan.

Une randonnée dans une nature baignée de soleil et de vent, d’odeurs et de couleurs. 12 km – 3 heures

S’orienter vers le centre-ville. Place du Pigeonnier, bifurquer à droite, chemin de Lens. Devant la croix, prendre le DFCI E25 sur quelques mètres avant de tourner à droite la montée pierreuse où quelques marches naturelles vous hisseront jusqu’au jalon des hauts de Moulézan. Profiter de la vue panoramique sur le village en contrebas avant de vous diriger vers Puech Ricard. Au rond-point végétal, prendre à droite vers Sous Frigoulet. Toujours rester fidèle au sentier qui s’étrécit ou s’élargit au gré de ses envies avant de se noyer dans une piste balisée rouge- blanc que vous empruntez sur la gauche. Lire la suite »

mai 27

C’est avec « une joie non dissimulée » que notre Communauté de communes, qui doit intégrer Nîmes Métropole au 1er janvier 2017, a accueilli l’accord du Préfet pour la création d’un SIVOM. Un Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples qui permettra à Leins Gardonnenque de conserver ses compétences, non communes avec l’Agglo de Nîmes.

« Le projet de Leins Gardonnenque survivra à la loi NOTRe ! ». C’est en ces termes que la Communauté de communes a crié victoire, hier soir. L’EPCI a obtenu « des services de la Préfecture, l’accord de créer une nouvelle structure de coopération (complémentaire des intercommunalités) appelée SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) ». Au premier janvier 2017, 12 communes de Leins Gardonnenque intégreront Nîmes Métropole. Parmi les enjeux de ce mariage forcé  : les compétences, non communes aux deux établissements.

Au cœur des débats : la petite enfance, chère aux élus de la Gardonnenque. Premier poste de dépense (1M d’€), cette prérogative ne se limite pas à la gestion des crèches, mais regroupe les centres aérés et le financement des NAPS (Nouvelles Activités Périscolaires). Nîmes Métropole ne s’aventurera pas sur ce terrain, trop coûteux. Alors, pour poursuivre leurs actions, les élus des 12 communes ont voulu la création d’un syndicat intercommunal. Objectif : continuer à exercer les compétences que Nîmes Métropole ne possède pas (crèches, des Centres de loisirs, de la ludothèque, de l’espace jeunes, des TAP, du bassin de natation de Sauzet, du Relais Emploi). Ce nouveau Syndicat intercommunal verra le jour avant la fin de l’année et s’appellera ………SIVOM Leins Gardonnenque !

mai 24

Une petite Loréna BARTHES MASSOT est née le 2 mai 2016. Nous lui souhaitons une bonne santé ainsi qu’à la maman. Félicitations aux parents !

mai 24

jt052016 Avec l’aide du Comité des Fêtes, Nathalie organisait le 21 mai sa traditionnelle journée taurine de printemps. Une bonne manade du Levant avec des taureaux « assez dociles » qui ont fait la joie des petits attrapeurs.

Une belle journée que les Moulézanais ont malheureusement un peu boudée le matin lors de l’abrivado…. Mais beaucoup de monde aux apéritifs !

mai 24

Sous un soleil radieux, devant un public nombreux, les « deux du stade » nous ont offert un spectacle divertissant et drôle. Enfants et parents ont été conquis par ce duo qui allie merveilleusement théâtre comique et art du cirque.

mai 11

VACANCES 12-17 ANS :  Les inscriptions débutent le samedi 28 mai à partir de 9h à l’Espace jeunes (Saint Geniès de Malgoirès). Afin que tous les jeunes puissent participer un séjour, lors de l’inscription vous devrez choisir un séjour en priorité. Si d’autres séjours vous intéressent, une liste d’attente sera mise en place.

sejour-vacances-ete
mai 11

fete-du-velo Après la journée mitigée du 8 mai, où la pluie a gâché le jeu, la communauté de communes nous offre une séance de rattrapage (sous un soleil radieux on l’espère !) avec la fête du vélo ! Elle aura lieu le samedi 4 juin au stade de Saint Bauzély, de 13h à 19h.

Au programme : des animations et des jeux, pour tous, sur le thème évidemment du vélo (et de la roue)

Course d’obstacles; Course de lenteur (pas si facile !); Home trainers;  Atelier de décoration de vélos; Jeux géants en bois; Parc à tricycles; Randonnée à vélo.

Mais aussi :  Initiation au monocycle et spectacle de clown; Piste BMX; Pédalos (sur l’eau donc !) pour les enfants; Boules sur terre ! Et d’autres surprises !

mai 10

2-du-stade Les deux acrobates clownesques participent à une compétition inédite dans le monde sportif : trois épreuves entre cirque, sport et réflexion

° Wonder Suzie représente l’archétype de l’anti sportive. Même si elle essaye de paraître au mieux, par une voie douce et des gestes voluptueux, les effets de l’alcool et la difficulté des épreuves la ramèneront à son état primitif et à de nombreux râles.

° Super Biscotte est complètement sûr de lui, d’une voix légèrement rauque il se prendra pour le sauveur de toutes les situations. Cependant dès que l’occasion se présente, cet homme nous dévoilera ses penchants hyper féminins.

cirque2016 Wonder Suzie et Super Biscotte, mi acrobates mi clowns, forts comme  DEUX

La technique de cirque a pris le relai des compétitions sportives et devient rapidement un moyen d’expression. A travers les portés acrobatiques de mains à mains (Méthode Géza) , ils nous dévoilent sensibilité et dérision. Clownesque presque malgré eux, les deux physiques contrastés côte à cote suscitent des réactions et permettent de toucher quelques idées reçues.

Transcendance de la prouesse par le rire : le duo se démène pour prouver sa force, son biceps, du muscle, rien que du muscle, des « couilles » et des aisselles poilues.

mai 10
La course gardonnenque est l’une des animations des plus attendues de la feria d’Alès. Chaque année, sur les berges et sur le pont Vieux, ils sont des milliers à admirer la chevauchée des cavaliers dans le lit du Gardon. Ce vendredi après-midi, des courses haletantes ont départagé les finalistes.Thomas Meurice, trois fois champion de l’épreuve et tenant du titre, avait la victoire en poche. Mais son frère Anthony l’a devancé en finale. Bravo à ces deux sympathique champions et …. à leurs chevaux ! Sur les photos, Anthony, le vainqueur sur son cheval noir et Thomas son second.
mai 02

8-mai Le 8 mai 1945, les cloches sonnent à 15 heures pour marquer la fin de la guerre (en Europe). Le général de Gaulle l’annonce à son tour dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l’Allemagne nazie. Il reste alors des soldats allemands dans l’Hexagone (autour des ports de Dunkerque, Lorient ou Saint-Nazaire, notamment). La question des commémorations se pose très vite. Gouvernement et anciens combattants hésitent entre l’établissement d’une date unique - destinée à célébrer les victoires de 1918 et 1945 – et la mise en place d’une cérémonie spécifique à la Seconde guerre mondiale. C’est en 1953 que le 8 mai devient un jour férié au même titre que le 11 novembre. En 1959, un décret cherchant à limiter le nombre de jours chômés renvoie les Français au travail. Et en 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, retire tout caractère officiel à la date. Son geste cherche à marquer la réconciliation franco-allemande, mais irrite de nombreux anciens combattants. C’est finalement François Mitterrand qui redonne au 8 mai son caractère de jour férié. La loi n°81-893 du 2 octobre 1981 rajoute cette journée à la liste des jours chômés dans le code du travail. Ce jour n’est pas célébré en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Allemagne.

Nous commémorerons cette date dimanche 8 mai en nous rassemblant autour du monument aux morts de notre village à 11h00. Après une allocution du Maire et un dépôt de gerbe, un vin d’honneur sera servi au foyer.

mai 02

Voici le nouveau bulletin. A lire et relire …….

Bulletin n°83-Mai 2016