oct 25

Comme chaque année, les agents municipaux ont nettoyé notre cimetière qui est désormais propre pour la fête de la Toussaint. Des containers ont été disposés à l’intérieur, à la disposition de ceux qui veulent nettoyer les tombes de leurs défunts.

oct 25

Le club du troisième âge « A Cœur Joie » a fêté les retrouvailles de ses membres en organisant un repas. Ils étaient nombreux à se retrouver autour d’un bon couscous et ont passé une agréable après midi préparée par toute l’équipe du bureau qu’il faut féliciter.

oct 25

Depuis quelques jours, un chantier d’insertion travaille sur Moulézan. Il a reçu pour mission de nettoyer les ruisseaux qui traversent le village. Les conséquences des récents événements climatiques ont démontré que le nettoyage des ruisseaux est primordiale pour lutter contre les eaux de ruissellement. Au cours de leur nettoyage, ils ont trouvé beaucoup de déchets qui prouvent qu’il n’y a pas si longtemps, les ruisseaux étaient considérés comme des poubelles par certains……!

oct 18

Le 1er janvier à minuit, les bouchons de champagne vont sauter et certains estomacs se révulser. Non pas à cause du repas de fête englouti, mais des hausses des prix. Les premiers à avoir la gueule de bois seront les automobilistes. Le gazole augmentera en effet de 2 centimes par litre. Un ajustement minime ? Pas vraiment, car cette hausse coïncidera avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone (soit encore 2 centimes environ sur le diesel et l’essence sans plomb, hors TVA). Au final, un plein de 50 litres coûtera près de 2,50 euros supplémentaires.

Les missives enflammées verront également leur coût flamber. La Poste a annoncé une hausse du prix du timbre, la plus élevée de son histoire. En moyenne, leur valeur s’envolera de 7%. Le timbre rouge, pour les lettres prioritaires, passera de 66 à 76 centimes ; le timbre vert, à tarif économique, bondira de 61 à 68 centimes.

La redevance télé subit quant à elle une hausse de 3 euros en métropole, passant à 136 euros, et de 1 euro outre-mer, à 86 euros. Le gaz n’a pas attendu le passage à 2015 pour augmenter. Son tarif réglementé a crû de 3,9% le 1er octobre dernier. Avec de nouvelles hausses à venir en 2015, tant pour le gaz que l’électricité.

Et le tabac ? Si rien n’a encore été acté par le gouvernement, le paquet de cigarettes devrait coûter 30 centimes de plus au 1er janvier. Une quatrième hausse en trois ans. L’occasion de mettre en pratique ses bonnes résolutions ?

oct 16

memoire_terre Ce deuxième numéro des Cahiers de Leins Gardonnenque relate le travail de la terre à travers les âges dans les 14 villages que compte notre Communauté de communes. Il s’attache au rôle joué par les hommes dans l’utilisation et la transformation des paysages ainsi que dans l’évolution des cultures et donc des productions. Les transformations sociales au fil du temps permettent de comprendre l’habitat et, d’une façon générale, les choix architecturaux des différents bâtiments liés à l’agriculture.

Il est disponible à la vente au prix unitaire de 10 euros. Commandes à la mairie.

oct 16

Pour la deuxième fois, Moulézan organisera une journée Téléthon le samedi 6 décembre 2014. Pour la préparer, vous êtes tous conviés à une réunion qui aura lieu le mardi 28 octobre à 19h00 dans la salle du Conseil Municipal à la mairie. Nous avons besoin de tout le monde….

oct 12

Le GARD est actuellement en alerte ROUGE.

Rappel des consignes de sécurité et quelques liens et numéros utiles :

La vigilance rouge, niveau d’alerte météorologique le plus élevé, déclenchée pour risques d’orages et de pluies-inondations, implique de suivre des consignes de prudence extrêmes.

Ce niveau d’alerte est déclenché quand des dégâts « très importants sont à craindre » sur les habitations, parcs, cultures, plantations et massifs forestiers en cas d’orages, ainsi que « des crues torrentielles de ruisseaux », avec risque de coupures d’électricité et conditions de circulation très difficiles.

Il faut éviter tout déplacement et notamment en montagne en cas d’orage.  Dans tout les cas, ne pas tenter de s’engager sur une voie immergée et signaler son départ ou sa destination à ses proches.

Chez soi, éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés…

QUELQUES LIENS ET INFOS UTILES

Numéros utiles pour le Gard :

Inforoute en temps réel : 0810 811 855

PC de crise de Nîmes : 04 66 70 75 00

Sur internet :

http://vigilance.nimes.fr/

http://www.vigicrues.gouv.fr/

http://www.inforoute30.fr/

http://www.meteo60.fr/radars_index-sud.php

Ecouter France Bleu Gard Lozère sur 90.2 MHz ou en ligne sur

http://www.francebleu.fr/player/station/france-bleu-gard-lozere

Les réseaux sociaux peuvent être aussi utiles pour suivre la situation… (Le blog de la commune par exemple…)

oct 12

Compte tenu de l’évolution du phénomène météorologique sur l’ensemble de la région, la mairie a pris la décision de fermer la microcrèche de Moulézan lundi 13 octobre 2014.

oct 12

Le Préfet du Gard vient de prendre la décision de fermer tous les établissements scolaires du département demain, lundi, car l’alerte rouge est prolongée.

Voir sur le site de la Préfecture

oct 06

Voici le nouveau bulletin. Comme d’habitude, cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin n°65-Octobre 2014

oct 05

Pendant un mois, une équipe des chantiers d’insertion sera présente dans le village pour nettoyer et débroussailler les ruisseaux qui en ont bien besoin. Si vous passez près de leur lieu de travail, encouragez-les !

oct 05

Jeudi 2 octobre, en début d’après-midi, l’école s’est faite dans les rues du village.

Gantés, avec une chasuble et accompagnés de leurs enseignants ainsi que de quelques parents courageux, les élèves de l’école de Moulézan ont parcouru les rues du centre du village pour ramasser les détritus qui s’y trouvaient. La récolte ne fut pas énorme, mais comme ils ont ramassé tout, même le moindre petit papier, les sacs se sont tout de même remplis.

Cette excellente initiative leur permet de prendre conscience de la négligence de certains qui chaque jour ne se servent pas des poubelles mises à leur disposition. Espérons qu’au moins, ces enfants n’auront pas ce comportement lorsqu’ils grandiront.

Pour les remercier, la mairie leur a offert un bon goûter. A l’année prochaine !