oct 11

Aucun texte alternatif disponible.

août 27

Le Festival « Rues et Vous Dehors » est devenu en peu de temps un évènement majeur de la vie culturelle de notre territoire sous l’impulsion du Syndicat Mixte Leins gardonnenque. L’effort financier est important pour offrir en deux jours une vingtaine de spectacles gratuits. L’organisation est sans faille grâce à des bénévoles enthousiastes.

Le festival 2017 qui réunissait les villages de Fons, Saint-Mamert, Montagnac et Moulézan a été particulièrement réussi. Le beau temps était au rendez-vous, les spectacles de grande qualité, les food-truks excellents…. Beaucoup de personnes de tous âges ont aimé ces deux journées. Bravo à tous !

août 23

Dernière occasion de l’été de vivre une expérience de cinéma en plein air sur le territoire !!

RENDEZ-VOUS à SAINT MAMERT ce vendredi dès 19hDeux foodtrucks : Le Petit Camion d’Adeline et Natur’Truck

Un film d’animation : Ozzy projeté à 21h30

Et entre les deux, si ça vous dit, une petite partie de Molkky….. On vous attendons nombreux!  N’hésitez pas à ramener votre fauteuil, chaise, transat, matelas, coussin, c’est vous qui voyez pour votre confort… et nous vous conseillons un gilet ou un plaid pour la fin de soirée.

Buvette et popcorn sur place.

Ozzy Poster

août 18

Dimanche, à partir de 16h00, laissez tomber TV, ordinateur, Vuelta, Fête votive ou autres et RUE & VOUS DEHORS…… Vous ne serez pas déçus !

sept 13

jdlm Le dimanche 9 octobre aura lieu la journée du livre et des mots organisée par la Communauté de Communes. Cette année, le thème est la Bande Dessinée.

Auteurs de BD, de romans policiers, historiques ou régionaux, de livres pour enfants, etc… lecture, écriture, jeux, théâtre …seront là.

De nombreux ateliers gratuits seront proposés toute la journée. Inscriptions conseillées, nombre de places limité. Le programme complet sera distribué prochainement dans vos boites aux lettres.

juil 24

festival-arts-de-rues Un premier festival en Leins Gardonnenque ! Pour la première fois, la CC propose un festival sur deux jours, dédié aux Arts de la Rue et à la randonnée.
En concentrant, une dizaine de propositions artistiques sur 2 jours, la CC s’offre la possibilité de créer un évènement de qualité, qui peut recevoir un public nombreux, de tous les âges.
Le principe : Le public répond au rendez-vous et se rassemble sur la commune de Montignargues le samedi 20 août en fin d’après-midi, en chaussures confortables pour la marche ou en vélo. Pour patienter, la compagnie Scène de vie vous proposera du théâtre d’intervention avec les Doryphores – Dans le jargon des grands palaces, ils désignent les sous-fifres des grooms, aux costumes rayés de jaune et noir. S’appuyant sur des techniques de clown, leur fonction est de veiller au bien-être du public, parfois même malgré lui…
Ils semblent tout droit sortis d’un film de Fellini ou de Tati : leur dévouement excessif provoque des situations burlesques et leur inefficacité déconcertante les rend encore plus touchants…

Lire la suite »

juin 06

01-livres-communaute-de-communes-06-06 Un article paru dans Midi Libre du 6 juin 2016.

mai 27

C’est avec « une joie non dissimulée » que notre Communauté de communes, qui doit intégrer Nîmes Métropole au 1er janvier 2017, a accueilli l’accord du Préfet pour la création d’un SIVOM. Un Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples qui permettra à Leins Gardonnenque de conserver ses compétences, non communes avec l’Agglo de Nîmes.

« Le projet de Leins Gardonnenque survivra à la loi NOTRe ! ». C’est en ces termes que la Communauté de communes a crié victoire, hier soir. L’EPCI a obtenu « des services de la Préfecture, l’accord de créer une nouvelle structure de coopération (complémentaire des intercommunalités) appelée SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) ». Au premier janvier 2017, 12 communes de Leins Gardonnenque intégreront Nîmes Métropole. Parmi les enjeux de ce mariage forcé  : les compétences, non communes aux deux établissements.

Au cœur des débats : la petite enfance, chère aux élus de la Gardonnenque. Premier poste de dépense (1M d’€), cette prérogative ne se limite pas à la gestion des crèches, mais regroupe les centres aérés et le financement des NAPS (Nouvelles Activités Périscolaires). Nîmes Métropole ne s’aventurera pas sur ce terrain, trop coûteux. Alors, pour poursuivre leurs actions, les élus des 12 communes ont voulu la création d’un syndicat intercommunal. Objectif : continuer à exercer les compétences que Nîmes Métropole ne possède pas (crèches, des Centres de loisirs, de la ludothèque, de l’espace jeunes, des TAP, du bassin de natation de Sauzet, du Relais Emploi). Ce nouveau Syndicat intercommunal verra le jour avant la fin de l’année et s’appellera ………SIVOM Leins Gardonnenque !

mai 24

Sous un soleil radieux, devant un public nombreux, les « deux du stade » nous ont offert un spectacle divertissant et drôle. Enfants et parents ont été conquis par ce duo qui allie merveilleusement théâtre comique et art du cirque.

mai 11

VACANCES 12-17 ANS :  Les inscriptions débutent le samedi 28 mai à partir de 9h à l’Espace jeunes (Saint Geniès de Malgoirès). Afin que tous les jeunes puissent participer un séjour, lors de l’inscription vous devrez choisir un séjour en priorité. Si d’autres séjours vous intéressent, une liste d’attente sera mise en place.

sejour-vacances-ete
avr 12

brel Non, c’est un sosie…. Ce vendredi à DOMESSARGUES, venez découvrir Bernard Alexandre, sosie de Jacques Brel, proposé par Kagira Productions. Durée : 1h30. Horaire : 21h.

Il a travaillé plus de 12 ans et fait 1200 spectacles pour arriver aujourd’hui à une ressemblance presque parfaite du célèbre chanteur. C’est un hommage que lui rend Bernard Alexandre en faisant vire ou revivre aux spectateurs les adieux du chanteur lors du concert à l’Olympia en 1966.

avr 03

olympe Le concert de Olympe Assohoto a été un succès. Une bonne assistance avait bravé la pluie pour prendre place dans le foyer de Moulézan. Malheureusement peu de Moulézanais !

Elle était accompagnée de Pascal Corriu (guitare) et Fred Maggesi (batterie). A tous les trois, ils ont réussi ce tour de force, sans fioritures aucunes, en puisant aux racines même des codes de ce genre musical primordial qu’est le Blues.  Que ce soit dans des reprises ou des compositions à trois, c’est à partir d’arrangements minimalistes qu’ils laissent toute la place à cette émotion, à ce vertige de la voix qui fait que le Blues est le Blues.

Une formidable soirée ponctuée par des échanges attachants avec des artistes au grand cœur. Merci ! Ceux qui n’étaient pas là ont raté quelque chose !

mar 30

Monsieur Didier Lauga, notre nouveau Préfet, a pris un arrêté attendu par l’ensemble des maires des communes riveraines du Bois des Leins. Il a décidé que toute manifestation type « Rave partie » sera interdite entre le 1er avril et le 31 octobre. Madame la Procureure, Laure Beccuau, a appuyé cette décision qui donne aux gendarmes la possibilité d’intervenir plus efficacement pour faire cesser les nuisances que procurent ces manifestations sauvages chaque année.

Cette décision fait suite à la mobilisation des maires, des chasseurs et du SIVU des Leins qui sont intervenus régulièrement auprès des services de la Préfecture. L’année dernière, j’avais même porté plainte contre l’ancien Préfet qui me semblait peu actif dans ce domaine.

Cette décision fait l’objet d’une large diffusion dans les médias. Aujourd’hui, une conférence de presse a eu lieu à Saint-Mamert avec la participation du Préfet, de la Procureure, du patron des gendarmes du Gard, devant des représentants de la presse locale et des élus des communes riveraines du Bois des Leins.

Souhaitons que cet arrêté soit dissuasif et que les prochaines raves parties se dérouleront ailleurs qu’à nos portes !

mar 26

olympe Samedi 2 avril, au foyer communal, à 21h00, venez nombreux écouter la voix de Olympe Assohoto.

Un parcours éclectique guidé par un amour indéfectible du chant sous toutes ses formes qui lui permet d’embrasser les styles les plus divers (de la Soul au Rock en passant par la chanson Française). C’est en véritable show-woman qu’elle occupe la scène embarquant à chaque fois le public par son charisme oscillant entre groove et énergie brute mais aussi douceur et mélodie.

Ce spectacle est soutenu par la Communauté de Communes Leins Gardonnenque. Entrée: 3 euros seulement.

Écoutez-la ICI

mar 20

Dès le lever du jour, ce dimanche 20 mars, sous un ciel gris, les premiers candidats à cette belle randonnée 2016 commencent à arriver à Fons, lieu du départ. Cette année, les organisateurs (Qu’il faut féliciter vivement !) ont innové. Fons sera le coeur de l’épreuve où se concentrent inscription, départ, ravitaillement et arrivée. A partir de là, les différents circuits empruntent les pistes et les traces du massif des Leins. Du néophyte au quasi professionnel, les « VTTistes » affluent, s’inscrivent, « blaguent » un peu et s’élancent. Une belle journée d’efforts mais aussi de plaisir les attend.

vtt2016_1