Lisez le nouveau bulletin du mois d’Avril 2023.
Cliquez sur le lien ci-dessous…. Bonne lecture.
La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu
MARDI 21 FEVRIER 2023
20h00
Salle de la mairie.
ORDRE DU JOUR :
- Vote du Compte de Gestion
- Vote du Compte Administratif
- Présentation du projet d’aire de jeux
- Questions diverses.
la commune a été reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles à la suite de la sécheresse de 2022. Cette reconnaissance porte sur les pertes de récoltes sur les surfaces fourragères.
Deux modes de déclaration sont proposés aux agriculteurs sinistrés :
- la télédéclaration via l’outil TELECALAM accessible à l’adresse : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/demander-une-aide-pac/article/demander-une-indemnisation?id_rubrique=12
Le site TéléCALAM est accessible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pendant la période de déclaration fixée du 8 février 2023 au 10 mars 2023 ;
- la déclaration « papier ». Vous trouverez ci-joint le modèle de dossier de demande d’indemnisation, accompagné des notices départementale et nationale. Les agriculteurs de votre commune peuvent également se procurer ces documents auprès de mes services. La date limite de retour des dossiers à la DDTM est fixée au 10 mars 2023 . Les agriculteurs doivent faire parvenir leur dossier complet directement à la DDTM du Gard.
Les agriculteurs peuvent retrouver ces informations sur le site de la préfecture : https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-agricoles/Calamites-agricoles2/Secheresse-2022-sur-fourrages-procedure-calamites-agricoles
Voici le nouveau bulletin… Cliquez ci-dessous.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le bulletin de janvier 2023. Bonne lecture !
Bonne lecture !
C’est la rentrée ! Voici le bulletin de septembre. Cliquez ci-dessous…..
le comité sécheresse du Gard du 24 aout 2022, piloté par les services de l’Etat, a maintenu le bassin versant du Vidourle au niveau crise sécheresse . Tous les usages de l’eau non prioritaires sont interdits. Les usages prioritaires sont les usages liés à l’eau potable, la survie des milieux aquatiques, la salubrité publique et la sécurité civile. Ainsi tous les autres usages privés ou publiques sont interdits :
-remplissage des piscines,
-lavage des voiries,
-arrosage des pelouses publiques et privées,
-des espaces sportifs,
-des jardins potagers,
-l’irrigation agricole sauf pour l’abreuvement des animaux.
Vous trouverez tous les détails dans les fichiers joints.
Cependant, le comité sécheresse a décidé que des dérogations étaient envisageables au cas par cas notamment pour les pépiniéristes et les maraichers ou pour certaines ressources très profondes. Ces demandes de dérogations sont à envoyer à la chambre d’agriculture du Gard qui centralisera les demandes avant instructions par les services de l’Etat.
Les prélèvements via le réseau BRL ne sont pas concernés par ces restrictions.
Lien vers l’arrêté préfectoral : AP_20220824_Restriction_Complet
Plus d’informations sur PROPLUVIA : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic
Mme Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
Après un mois de mai qui a battu des records de températures le département connait un début de mois de juin très chaud et très sec avec un fort déficit pluviométrique. Les services de Météo France ne prévoient pas de précipitations significatives, et les températures s’annoncent très élevées pour les prochains jours.
Madame la préfète du Gard a donc décidé de :
- placer en ALERTE RENFORCEE les zones du Vidourle, de la Cèze amont et de la Cèze aval ; DONC MOULEZAN
- placer en alerte les zones Ardèche (communes gardoises), Gardons amont, Gardon aval et Hérault gardois ;
- placer en vigilance la zone Dourbie-Trévezel ;
- maintenir en vigilance les zones Rhône (communes gardoises) et Camargue gardoise et Vistrenque-Costières et Vistre.
Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
En niveau d’alerte, les interdictions concernent le remplissage complet des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage et l’irrigation sont mises en place. Il convient de se reporter à l’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau.
En niveau d’ALERTE RENFORCEE, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricoles et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8 h 00 et 20 h 00 (sauf pour les modes d’irrigation économe en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.
Selon l’évolution de la situation, la Préfète pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.
Vous pouvez retrouver les informations sur les sites :
- PROPLUVIA : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic
Comme d’habitude, cliquez ci-dessous pour lire le bulletin de mars…
Le nouveau bulletin. Comme d’habitude un clic ci-dessous….
Les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de nous réunir pour la traditionnelle cérémonie des voeux cette année.
Cliquez ci-dessous pour retrouver le discours que le Maire aurait prononcé.
Commentaires récents