juin 23

Samedi 23 juin…. Les rues du villages endormi se remplissent de musique et de bruits. Une cohorte de jeunes gens accoutrés bizarrement proposent aux habitants un peu de musique, une brioche et leur joie de vivre. C’est l’aubade, prémisse d’une fête qui s’annonce belle cette année encore. Normalement chacun aura reçu leur visite et se sera certainement montré généreux pour le Comité des Fêtes qui prépare depuis longtemps les festivités de la semaine prochaine.

juin 23

L’année scolaire 2011/2012 se termine. Les enfants du Regroupement Scolaire nous ont présenté leur traditionnel spectacle vendredi 22 juin en fin d’après midi. Comme chaque année, les enseignants ont réalisé un travail remarquable pour transformer ces dizaines d’enfants en petites « stars » qui ont ravi un public de parents nombreux et largement conquis.

Les classes, de la maternelle au CM2, se sont succédé sur la scène au rythme des musiques variées.  Appliqués , maquillés, travestis, les enfants ont donné le meilleur pour un spectacle très réussi.

Ensuite, les CM2 se sont vus remettre des cadeaux de la part de l’APE et du Regroupement Scolaire par les maires. Un repas a clôturé cette  soirée conviviale.

juin 23

Fête païenne chez les premiers peuples civilisés, la Saint-Jean, avant la naissance du Christ, est un rituel destiné à la bénédiction des moissons. Fête de la fertilité et de l’abondance, fête du solstice d’été plus précisément, un peu partout à travers le monde, on se rassemble pour souligner ce moment en érigeant de grands feux purificateurs qui symbolisent la lumière qu’apporte l’été. Il semble que l’origine de cette célébration provienne de cultes celtes et germaniques. En France, la nuit de la Saint-Jean devint rapidement un symbole de grâce divine et de surnaturel. Longtemps, dans la nuit du 23 au 24 juin, c’était le roi de France lui-même qui allumait le célèbre feu de la Saint-Jean. Certains rituels s’y greffaient, tels que de conserver les cendres de ces feux, réputés pour préserver de la foudre et des orages et protéger les animaux. Souvent, on épandait ces cendres dans les sols à ensemencer car ils constituaient des engrais efficaces. Enfin, les amoureux étaient encouragés à sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean afin que cet acte extraordinaire garantisse chaque année la flamme de leur amour.

A Moulézan, on perpétue la tradition et c’est chaque année plus nombreux que les habitants du village se retrouvent pour un bon moment de convivialité. Chacun apporte son repas et les plats, les bouteilles circulent. Les premières braises permettent de griller saucisses et viandes. Les musiciens profitent d’un public conquis d’avance et à la nuit tombée, le grand tas de bois est brûlé apportant lumière et chaleur à toute l’assemblée. Les plus audacieux sautent au dessus des flammes et la soirée s’achève autour de bonnes bouteilles que les uns et les autres veulent faire goûter… Vivement l’année prochaine!