oct 18

Le 1er janvier à minuit, les bouchons de champagne vont sauter et certains estomacs se révulser. Non pas à cause du repas de fête englouti, mais des hausses des prix. Les premiers à avoir la gueule de bois seront les automobilistes. Le gazole augmentera en effet de 2 centimes par litre. Un ajustement minime ? Pas vraiment, car cette hausse coïncidera avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone (soit encore 2 centimes environ sur le diesel et l’essence sans plomb, hors TVA). Au final, un plein de 50 litres coûtera près de 2,50 euros supplémentaires.

Les missives enflammées verront également leur coût flamber. La Poste a annoncé une hausse du prix du timbre, la plus élevée de son histoire. En moyenne, leur valeur s’envolera de 7%. Le timbre rouge, pour les lettres prioritaires, passera de 66 à 76 centimes ; le timbre vert, à tarif économique, bondira de 61 à 68 centimes.

La redevance télé subit quant à elle une hausse de 3 euros en métropole, passant à 136 euros, et de 1 euro outre-mer, à 86 euros. Le gaz n’a pas attendu le passage à 2015 pour augmenter. Son tarif réglementé a crû de 3,9% le 1er octobre dernier. Avec de nouvelles hausses à venir en 2015, tant pour le gaz que l’électricité.

Et le tabac ? Si rien n’a encore été acté par le gouvernement, le paquet de cigarettes devrait coûter 30 centimes de plus au 1er janvier. Une quatrième hausse en trois ans. L’occasion de mettre en pratique ses bonnes résolutions ?

Répondre