Initiée par la Communauté de Communes Leins-Gardonnenque, l’installation de Tableaux Numériques Interactifs dans les écoles du territoire a commencé pendant l’année scolaire 2012-2013 par toutes les classes de CM1 et de CM2. Elle se poursuivra cette année pour que l’ensemble des classes du primaire en soient dotées à la rentrée scolaire de septembre 2013. Une incursion dans les cours de récréation, quelques questions sur ce nouvel équipement et les commentaires enjoués des élèves fusent : « c’est comme une tablette géante ! », « C’est super parce qu’on peut faire de la géométrie, dessiner avec les mains, réviser des leçons, écouter de la musique, voir des films », « Moi j’ai compris la leçon de calcul grâce au tableau numérique ! »…. Quant aux enseignants, ils découvrent jour après jour de nouvelles fonctionnalités qui enrichissent leurs méthodes d’apprentissage, ayant bénéficié d’une formation afin de se familiariser avec le Tableau Numérique Interactif. Le terme « interactif » n’est pas un vain mot. Les logiciels intégrés à cet équipement permettent de créer autant de tableaux que l’on désire au cours d’une séance d’enseignement. Cet outil s’avère beaucoup plus efficace que les règles, feutres et autres affiches liées à l’usage du tableau noir ou blanc.
Pour les enseignants cette nouvelle technologie, dynamise les pratiques et la préparation de la classe en est modifiée. Ainsi, surligner, dessiner, annoter, adapter le cours en temps réel, permet de générer de réels échanges. Sur le tableau lumineux, apparait le document que l’enseignant diffuse depuis son ordinateur. Grâce au stylet, les élèves peuvent agir directement sur le fichier, qui sera ensuite sauvegardé. Si cela est nécessaire, un clic suffit pour réafficher la page puisque l’intégralité du cours est enregistrée. Pour les élèves, les cours sont plus ludiques. Le tableau apporte plus de confort et de visibilité grâce au zoom sur l’image. Les supports pédagogiques sont plus diversifiés et permettent de bénéficier des outils d’internet.
Les petits de nos communes bénéficient ainsi d’un cadre pédagogique qui vise à atténuer les inégalités entre les élèves dans leur façon d’appréhender les technologies de l’information et de la communication. Apprendre devient ainsi ludique, motivant et parfois… moins ennuyeux.
Commentaires récents