jan 08

st-vincent Pour ceux et celles qui ne le savaient pas, la Saint Vincent n’est autre que la Fête des vignerons. Si hier, elle occupait une place importante dans la vie de nos villages, aujourd’hui elle n’a plus de réalité sur notre territoire et c’est bien dommage. La viticulture comme chacun le sait n’a plus le même visage que jadis, mais la vigne malgré la crise reste encore bien visible dans notre environnement paysager. Réhabiliter la fête de la Saint Vincent, c’est le projet que souhaite impulser la Communauté de Communes avec l’aide d’un collectif composé de caves privées et de coopératives du territoire communautaire. Son ambition est double. Aider, tout d’abord les viticulteurs à faire connaitre leurs productions au grand public, tout en proposant pour l’occasion une animation musicale qui incite le plus grand nombre à venir découvrir et apprécier les vins locaux, souvent méconnus par les habitants du territoire. C’est aussi, faciliter la rencontre avec ces hommes et ces femmes qui font de leur métier, une vraie passion. L’amour de la terre et de la vigne est le point commun qui les rassemble. Chacun y met sa touche personnelle pour obtenir un vin à son image, d’un  caractère puissant, tonique, ou au contraire plus contrasté, voire nuancé. La Communauté De Communes a voulu placer ce nouveau rendez-vous annuel qu’elle propose à la population, sous le signe de la décontraction, de la fête et de la convivialité. Cette nouvelle manifestation, intitulée « La Saint Vincent des Leins », aura lieu le samedi 21janvier 2012, pour la deuxième édition, au Foyer Communal de la Mairie de Mauressargues.

Dès 19h, les viticulteurs présents vous accueilleront comme il se doit et vous proposeront une dégustation de leurs produits. L’entrée fixée à trois euros, un verre et une consommation vous seront offerts. Ce droit d’entrée permettra ensuite à chacun de passer la soirée en dégustant les vins qu’il souhaite, à partir de la gamme des blancs, des rosés et des rouges figurants sur la carte qui vous sera remise à l’entrée. La consommation sur place se fera au tarif proposé par les caves, et les prix seront affichés au comptoir ou sur la carte de présentation des vins. Un service de restauration sur le lieu, permettra à chacun (e) de profiter de la soirée, sans se stresser et pourra à sa guise entre amis, ou en famille déguster des vins de qualité inattendue, et parfois surprenants par leur tenue en bouche. Une animation musicale rythmera la soirée. Une belle soirée en perspective, autour du vin, faite de rencontres, de partages, d’amitiés. Un moment de fête à ne pas manquer, alors venez nombreux rencontrer les viticulteurs du territoire, et n’hésitez pas à venir en famille, il y aura aussi, du jus de raisin local pour les enfants et tous ceux et celles qui ne boivent pas d’alcool.