août 31

Pendant les vacances d’été, l’organisation de votre vie familiale et le rythme de vie de votre enfant ont changé. Mais bientôt, il faudra retrouver le chemin de l’école… Pour vous aider à ne rien oublier et à préparer sereinement l’échéance, nous vous proposons modestement un petit aide-mémoire:

Rappelons que la rentrée est fixée au lundi 5 septembre aux heures habituelles. Les maitresses seront présentes à l’école le vendredi 2 septembre.

1- Préparez-le psychologiquement

Quelques  jours avant la reprise, parlez-lui de l’école, des souvenirs agréables et des projets à venir. Bien sûr, votre propos doit s’adapter à l’âge de votre enfant et à sa personnalité. Évoquez ses camarades et donnez-lui l’occasion de s’exprimer.

2- Retrouvez des horaires réguliers

Évitez les couchers tardifs qui décalent le réveil. Petit à petit, il faut instaurer un nouveau rythme pour retrouver des horaires adaptés. N’oubliez pas que jusqu’à 6 ans, un enfant doit dormir 12 heures (en plus de la sieste).

Environ 11 heures en primaire et 10 heures dans le secondaire. Pour les ados, 9 heures sont encore nécessaires…

Faites vos comptes !…

3- Reprenez le rythme tout en le préparant à plus d’autonomie

Votre enfant grandit, profitez de la reprise pour étudier avec lui ce qu’il peut faire seul ou avec votre aide : petit déjeuner, toilette, habillement…

4- Habituez-vous à le voir grandir

Son désir d’indépendance peut vous dérouter : il veut choisir ses vêtements – les copains  prennent plus d’importance… Profitez de la nouvelle rentrée pour faire le point avec lui sur les marges de liberté consenties.

5- Préparez-vous aux changements

Pour lui comme pour vous, rien de plus inquiétant que de n’avoir aucun repère. Repérez le trajet avec lui (bus…).

Visitez l’école, rencontrez les enseignants.Osez vous renseigner, ne laissez pas vos questions en suspens. S’il existe des journées « portes ouvertes », profitez-en !

6- Pensez à un objet qu’il affectionne

Tout petit, vous pouvez lui donner un petit sac à dos ou un cartable avec un change, des pantoufles, un objet personnel ou son doudou. Il sera rassuré d’emporter quelque chose de la maison. Un peu plus grand, préparez ensemble le cartable, la trousse…

7- N’hésitez pas à fréquenter la bibliothèque

Pour les plus petits, vous pouvez emprunter des livres sur le thème de la rentrée. Ils peuvent s’identifier aux personnages. Pour les plus grands, elle offre des temps calmes et gratuits de recherche, de consultation de documents que vous n’avez pas forcément à la maison.

8- Ne négligez pas les visites médicales

Vous aurez peut-être besoin de certificats pour les activités sportives. Ce sera l’occasion de constater la bonne santé de votre enfant (vue, audition, dents, vaccins…).

9- Et le jour de la rentrée…

Pensez à réveiller votre enfant assez tôt pour éviter d’être bousculé. Prenez tranquillement le petit déjeuner. Si c’est possible, accompagnez-le à l’école. N’hésitez pas à lui donner des repères concrets : « je viens te chercher à tel moment, à tel endroit »… Un enfant a besoin de sécurité pour être disponible en classe.

11- Soyez attentif à l’alimentation et aux repas

Eh oui, pour tenir le coup jusqu’à midi, le petit déjeuner doit être un vrai repas composé de lait, de jus de fruits, de pain ou de céréales. Et le soir, préservez les repas en famille pour que les  enfants puissent raconter leur journée.

12- Aidez votre enfant à récupérer après la fatigue de l’école

Laissez-lui un moment de liberté  au retour de l’école, avant de se mettre aux devoirs. Il a besoin de souffler et sera par la suite plus efficace dans son travail !

13 – Veillez à bien installer l’écolier

Dans votre logement, réservez à votre enfant un « coin travail » pour qu’il soit au calme : un bureau, ou même une simple table, feront parfaitement l’affaire.

14 –Apprenez-lui à s’organiser et à devenir autonome

Par exemple, préparez dès la veille les affaires du lendemain : matériel, tenue de sport… Affichez l’emploi du temps  de la semaine pour qu’il prenne ses repères et ses habitudes.

15 – Soyez présent pour accompagner la scolarité de votre enfant !

  • Intéressez-vous à ce qu’il fait. Si vous ne pouvez pas l’aider dans son travail scolaire, ce n’est pas grave : il existe souvent des possibilités de soutien scolaire, alors renseignez-vous autour de vous.
  • Dédramatisez les 1ères notes, ne mettez pas trop la pression au début de l’année.
  • N’imposez pas une méthode différente de celle de l’enseignant, votre enfant serait perdu !

16 – Gardez le contact avec les enseignants : toutes les occasions de communiquer sont bonnes !

  • Échangez avec les maîtres avant ou après l’école,
  • Participez à la vie de l’école : réunions de parents, animations, sorties… et pourquoi ne pas devenir délégué de parents d’élèves ?

17 – Prévoyez votre budget à l’avance

Faites l’inventaire de ce que vous avez et qui peut encore servir. Attendez les consignes des professeurs pour les fournitures manquantes.
Laissez votre enfant choisir certains achats.  Ne lui refusez pas systématiquement un objet « à la mode » qui exprimera ses goûts et sa personnalité.

N’oubliez pas de conserver une petite marge de manœuvre pour les imprévus…

18 – Pensez à toutes les dépenses

Cantine, transport, carte d’abonnement, activité extra-scolaire, coopérative scolaire, garderie périscolaire : n’oubliez pas de prévoir les inscriptions… et de régler ces dépenses.

19 –Vérifiez vos assurances

Il  est obligatoire de prendre une assurance pour la scolarité de votre enfant : cela peut être une assurance personnelle (responsabilité civile ou assurance individuelle accident) ou une assurance proposée par l’école. Comparez et faites votre choix.

20 – Et enfin… Prévoyez aussi les activités extérieures !

Pour son équilibre, une activité sportive ou de loisirs complétera agréablement son éducation et ses apprentissages, tout en lui permettant de se faire de nouveaux copains.

Répondre