mar 24

Dimanche 20 mars 207 électeurs de Moulézan se sont déplacés pour élire leur Conseiller Général. Cela représente un taux de participation de 56% (National: 45%). Voici les résultats de ce premier tour pour notre village:

Candidats Nbre de voix %
DUMAS William SOC 117 57,9%
ROBERT Jean-Marie FN 42 20,8%
ALLIER Vincent VEC 13 6,4%
NOËL Soizic PG 6 3%
MOUNET Jean-Marc UMP 15 7,4%
BAILEY Muriel ECO 9 4,5%

Au deuxième tour, dimanche 27 mars, nous devrons choisir entre M. William DUMAS et M. Jean-Marie ROBERT.

La relative désaffection des électeurs au premier tour est peut-être due à une mauvaise connaissance du rôle du Conseiller Général. Il est rappelé ci dessous:

Que fait votre conseiller général ?

C’est un élu de terrain, il est proche de vous, vous pouvez dialoguer avec lui.

Son domaine de compétence au Conseil Général :

L’action sociale, l’aménagement de l’espace, l’éducation, la culture et les actions économiques.

Les citoyens élisent un conseiller général par canton au suffrage universel direct pour 6 ans. Toutefois, le mandat des conseillers généraux qui seront élus en mars 2011 expirera en mars 2014 afin de permettre la première élection des conseillers territoriaux.

• L’action sociale Solidarité

L’aide sociale à l’enfance

L’aide aux personnes handicapées

L’aide aux personnes âgées (avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA, la gestion des maisons de retraite)

L’insertion sociale et professionnelle (RSA)

L’aide au logement (FSL)

La protection judiciaire de la jeunesse

• L’aménagement de l’espace

Les dépenses d’entretien et les investissements des voiries départementales et une partie des routes nationales

L’organisation des transports routiers non urbains et des transports scolaires hors périmètre urbain

La création, l’équipement et la gestion des ports maritimes de commerce et de pêche

L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection de gestion des espaces naturels sensibles

• L’éducation, la culture et le patrimoine

La construction, la rénovation, l’équipement et le fonctionnement des collèges

Le recrutement et la gestion des personnels non enseignant  Techniciens Ouvriers et de Service des collèges  (T.O.S)

La responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, de la gestion et de l’entretien des archives départementales, schéma départemental d’enseignement artistique

• L’action économique

Le département attribue des aides directes au développement économique.