mai 14

Le public venu nombreux n’avait que l’embarras du choix dimanche 10 mai à l’occasion de la Fête du Jeu organisée à Moulézan avec le concours de la Communauté de communes Leins-Gardonnenque, de l’association « Temps Libre » et des Francas.

Dans et tout autour de la mairie, des dizaines d’activités gratuites ont fait le bonheur de tous les âges. Une ambiance extraordinaire a régné tout au long de l’après-midi animée par la vingtaine de bénévoles qu’il faut féliciter.

Un manège d’un autre âge pour les petits, des maquilleuses infatigables et inventives, un baby-foot géant qui a vu s’affronter petits et grands mélangés, des jeux géants, des jeux de société, d’habileté ou de stratégie en quantité impressionnante,  des jeux en bois, des jeux d’eau, un jeu de quilles traditionnel des Cévennes, une initiation à la pétanque, des jeux pour les tout petits, une troupe de Batucada qui a remporté un gros succès ….. Tout cela dans un seul but: JOUER !

Pour toutes les personnes présentes ce fut un moment de convivialité et de découverte très apprécié. Outre le plaisir de jouer (Il fallait voir les visages des papas et les mamans qui jouaient avec leurs enfants !) ce fut l’occasion de se rencontrer de jouer et de bavarder ensemble. Les jeux sont une expression culturelle qui favorisent les rencontres interculturelles, créent du lien social tout en procurant du plaisir… La Fête du Jeu à Moulézan en a été la plus belle preuve.

mai 14

« La célébration, c’est la mémoire du passé que l’on fait revivre, c’est du passé auquel on redonne du sens, c’est du passé pour l’avenir. L’acte de mémoire que nous accomplissons ce matin,  comme  tous  les  français,  mais  aussi comme nos amis européens, est bien plus qu’un simple devoir accompli dans le seul respect des combats passés, il n’a qu’un unique but, celui qui rassemble, dans une conquête de tous les jours, les défenseurs de la démocratie et de la liberté que nous ont transmises nos ainés. » Cet extrait du discours prononcé par M. Lucchini Pierre, Maire de Moulézan traduit l’état d’esprit des Moulézannaises et  Moulézannais qui s’étaient réunis autour du monument aux morts pour honorer tous ceux qui nous permettent d’être libres et de vivre dans une démocratie.

« Célébrer le 8 mai 1945, comme on célèbre un anniversaire en famille, c’est honorer les résistants, déportés ou anciens combattants, en rappelant leurs engagements, leur courage et leurs sacrifices mais c’est aussi offrir à leurs enfants, à nos enfants, l’occasion de situer cette mémoire dans leur présent et dans leur avenir. »

Après le dépôt d’une gerbe et une vibrante Marseillaise, tous se sont retrouvés au foyer pour le verre de l’amitié.